Voici le résultat du petit jeu de samedi dernier accompagné de quelques précisions.
1 "Le champ de blé aux corbeaux" peint par Vincent van Gogh en 1890. Actuellement à Orsay, une exposition "Van Gogh, le suicidé de la société" ou le regard d'Antonin Artaud, fasciné par ce tableau, sur l'aliénation (présumée selon lui) de Van Gogh.
2 Il me semblait très simple. Il a posé problème à certains, Millet, Signac, Bonnard ???
Il s'agissait d'une meule de foin de Claude Monet. La série, peinte en 1891, compte quinze meules selon les saisons et les heures du jour. Déclin du jour en automne, matin à la fin de l'été, effet de neige, dégel, temps couvert etc.
La nôtre était au soleil couchant.
3 Bien connu encore, "le cri" d'Edward Munch.
Il écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis, le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d’anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »
4 René Magritte, "L'empire de la lumière", peint en 1950. Un clair-obscur surréaliste.
5 "Un soir à Moret, (Moret sur Loing, en lisière de la forêt de Fontainebleau), fin d'octobre", peint en 1888 par Alfred Sisley. Ses ciels , avec ceux d'Eugène Boudin, sont parmi les plus beaux de l'impressionnisme.
6 "Le Château des Papes" (à Avignon ), peint par Paul Signac en 1909. Avec Seurat il est le représentant le plus connu du pointillisme ou de " l'impressionnisme dit scientifique ". La juxtaposition de petites touches de couleurs primaires (turquoise, jaune, magenta) et complémentaires (orange, violet, vert) pour une infinité de nuances perçues par l'œil.
7 "Le dernier voyage du Téméraire", peint par Turner en 1839. Une caricature d'époque montrant Turner peignant en dit plus qu'un long discours sur l'étonnement que son style produisit chez les amateurs d'art.
8 "Le Moulin de Wijk" de Jacob Van Ruisdael, vers 1669, ou la lumière magique des ciels de Hollande.
9 "Stonehenge", une aquarelle de John Constable réalisée en 1835 avec son double arc en ciel dont les couleurs ont passées. Les yeux sont secondaires, "it is the soul that sees." (c'est l'âme qui voit).
10 Le plus difficile, un étrange tableau, surréaliste avant l'époque.
"Minerve chassant les vices du jardin de la vertu", par Andrea Mantegna, peintre italien de la Renaissance.
Les vices sont peu reluisants : Avarice, Ingratitude, Ignorance, Haine immortelle, le mal, le pire, le mal extrême, Oisiveté, Inertie, la Vénus sensuelle, ...
Voilà, c'est terminé, mais pour ceux qui aiment se creuser la tête et les yeux, il y aura d'autres jeux.