Bravo à ceux qui m'ont envoyé des réponses. C'était "dur dur" selon l'expression de Pierre. Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Donnons les réponses.
En un, c'était facile. Picasso est reconnaissable entre tous, les yeux sombres et le regard perçant, le goût du déguisement.
En deux, c'était Gustave Caillebotte. Son frère Martial pratiquait la photographie, souvent sur les mêmes thèmes que le peintre, le yachting, la modernisation de Paris, la vie de famille.
La photo proposée faisait référence au célèbre tableau de Gustave, "Place de l'Europe par temps de pluie".
En trois, peu ont trouvé Frida Kahlo. Pourtant, les yeux noirs , les sourcils qui se rejoignent. Elle aussi aimait jouer avec son image.
En quatre, facile, Claude Monet (à 68 ans) et son épouse Alice à Venise en 1908.
En cinq, Paul Cézanne, dans son atelier des Lauves à Aix en Provence.
En six, Alberto Giacometti, photographié par Henri Cartier-Bresson, en 1961. Attitude qui fait penser à son "homme qui marche".
En sept, Salvador Dali, facile. Les indices, il plaçait le centre du monde dans la gare de Perpignan, et était fou du chocolat Lanvin.
En huit, Camille Claudel, qui posait pour son"patron", Auguste Rodin. Elle est plus connue pour cette photo.
En neuf, peu l'ont trouvé, Pierre Bonnard. L'indice aidait, Nabi un temps, il avait comme tous les autres Nabis un surnom, le nabi très japonard . Vuillard était le nabi zouave, Sérusier, le nabi à la barbe rutilante, Maurice Denis était le nabi aux belles icônes. Voilà une idée pour les Tupins...
Autoportrait de Bonnard
En dix, Wassily Kandinsky. J'ai commis une erreur. Sans vérifier ma mémoire, j'ai écrit "tout est parti d'une meule de foin à l'envers". En fait, s'il fut très impressionné par la série des meules de Monet, c'est en voyant un de ses propres tableaux à l'envers qu'il se libéra de la figuration. En 1912 il peint "l'arc noir", sans doute, la première œuvre abstraite.
En Bonus, c'était "dur dur". Paul Gauguin jouant de l'harmonium dans le studio d'Alphonse Mucha, sans pantalon !
On ne devait pas s'ennuyer dans cet atelier. Ci-dessous, Gauguin, à gauche, Mucha et deux amis.
Encore bravo à tous les participants et à un prochain jeu (plus facile peut-être).