Traditionnellement, Saint Luc est considéré comme le patron des peintres. Il obtint de Marie, mère de Jésus, le privilège d'être, à plusieurs reprises, son portraitiste. On imagine l'angoisse de l'artiste, car ce n'était pas trois pommes sur un coin de table qu'il devait représenter ! L'exigence était à la hauteur du modèle. Mais la grâce divine dut guider son pinceau car son Modèle le remercia de cette phrase :
"Ma grâce sera toujours avec cette image".
La scène, souvent représentée en icône,
a aussi inspiré l'art occidental.
Roger Van der Weyden, en 1440, pour la confrérie des peintres de Bruxelles, exécute ce retable, où, séduit par la mise en abîme, un peintre peignant un peintre en train de peindre, donne ses propres traits
à Saint Luc.
Nicolas de Hoey, peintre de la Renaissance française, a ajouté à sa représentation des livres et un flacon d'urine (sur l'étagère) car St Luc est aussi le saint patron des médecins et, au centre, un perroquet pour souligner son éloquence.
Le Greco fait son autoportrait en St Luc, pinceau en main.
Cette fresque de Giorgio Vasari, en 1565, pour une chapelle florentine où sont enterrés des peintres illustres. Remarquez le taureau emblème de l'évangéliste.
Un "mignardise" de Pierre Mignard au XVII° siècle.
Après cette époque, et en négligeant quelques pompiers du XIX°, le thème semble s'être perdu.
En 1984 le pape Jean-Paul II, après avoir béatifié Fra Angelico, le proclame patron des artistes et particulièrement des peintres.
Mais s'il fallait trouver une date du calendrier pour fêter les peintres, faudrait-il choisir :
- le 5 mai, la St Ange (on peut être ange sans être angélique, exemple Lucifer et ses légions).
- le 27 janvier, la Sainte Angèle (le patron devient une patronne).
- le 12 juin, la St Guy car Fra Angelico se nommait Guido di Pietro.
- le 24 juin la St Jean (Baptiste) car entré en religion, il prit le nom de Fra Giovanni.
- le 27 décembre, le St Jean (évangéliste) ou pour les orthodoxes, le 8mai...
Tout ceci est bien compliqué et Fra Angelico est un peu trop angélique pour représenter les peintres, donc nous suivrons l'ancienne tradition en fêtant St Luc à l'atelier le vendredi 17 octobre (un jour avant la date officielle).
Mais laissons la parole à Van Gogh qui pourrait bien être le patron laïque des peintres :
"Le symbole de saint Luc, le patron des peintres, est un boeuf. Il faut donc être patient comme un boeuf si l'on veut labourer dans le champ artistique".