dimanche 30 novembre 2014

LES TUPINS PRENNENT DE LA BOUTEILLE AU TÉLÉTHON 2014

A l'initiative de Michèle Jeay, ancienne présidente et aujourd'hui vice-présidente de l'association avec Étienne Couléon, les Tupins apportent pour la neuvième année leur contribution au Téléthon, en proposant une vente de leurs tableaux, une tombola, un atelier pour les enfants. 

Nous rendrons compte du déroulement de la manifestation du vendredi 5 décembre (de 18h à 22h) et du samedi 6 (à partir de 10h et jusqu'à 19h avec la proclamation des résultats),  dans la salle André Daval du complexe sportif de Beauregard à Montbrison, à l'occasion du prochain article.

Le fil rouge consistera en la construction d'une pyramide de bouteilles de grande taille éclairée de l'intérieur. 
Les bouteilles seront pleines de liquides de couleurs variées et arboreront des étiquettes décorées, dessinées par les jeunes visiteurs moyennant une petite participation au profit du Téléthon.

Nous serons chargés d'animer un atelier pour réaliser ces étiquettes et pour débuter la pyramide conique et donner envie de poursuivre, de réaliser quelques étiquettes et collerettes assorties.

Voici les deux premières réalisations de Marie-Henriette et Claude, pour encourager les autres peintres. D'autres seront visibles au fur et à mesure de leur réalisation.



Enfin le programme des deux journées  et le site dédié :


D'autres étiquettes :

Marie-Henriette

Christiane

Pierre

Jean

Et encore des étiquettes :

Michel

Agnès

Théo

et enfin la bouteille qui couronnera la pyramide. Ce n'est pas du lait mais juste du Gesso que l'on à fait couler le long des parois intérieures.










mardi 4 novembre 2014

GILLES BARBIER OU LE FESTIN DE RÉSINE

De loin, dans une grande salle du MAM de Paris, on peut penser à un vernissage en préparation. En approchant, la munificence des mets présentés écarte cette supposition ; la plupart des vernissages "régalent" de chips et cacahuètes salées, sans parler du redoutable kir...

Un cartel, près de la table circulaire, révèle l'œuvre d'art :


Gilles Barbier - Né en 1965
"Le Festin II" - 2014 - Peinture à l'huile sur résine synthétique, ustensiles de cuisine, table ..."



On tourne autour de la table, dans le sens des entrées, caviar à la louche, fruits de mer, petits toasts amuse-gueules (pardon, amuse-bouches ! ),
on passe aux choses sérieuses avec une pyramide de viandes,


 "bonne continuation" avec une fondue savoyarde,

on se régale enfin de la  "la farandole" des desserts, entremets, fontaine de chocolat, sorbets ...


Et comme la table est ronde on recommence jusqu'à "s'en faire péter la sous-ventrière" (pardon, jusqu'à   satiété ! ).

L'œuvre est dérangeante, pourtant, avec des matériaux et une démarche contemporaine, elle s'inscrit parfaitement dans une tradition (déjà elle utilise la peinture à l'huile).

L'anversois Frans Snyders, s'était fait une spécialité très appréciée de ces accumulations de victuailles, de ces promesses de festins plantureux. Richesse des Flandres au XVII° siècle.




Son compatriote, Joachim Beuckelaer, au XVI° siècle, ajoute , curieusement, au fond, un passage de l'évangile, ici Jésus en visite chez Marthe et Marie,
Le crémonais Vincenzo Campi, au XVI° siècle, nous repaît les yeux de fruits et légumes.


On est loin de l'austérité janséniste de ce chef-d'œuvre de Lubin Baugin, "le dessert de gaufrettes", du Louvre.


Le pop art trouve sur les gondoles des supermarchés un sujet à son goût. 


Errò, paysage alimentaire, 1964, 2m sur 3m.

Ici, pas de dénonciation, de messages, d'avertissement, de moralisme, de bien-pensance. C'est le trésor d'Ali Baba du gourmet, du gourmand, du glouton, du goinfre . À déguster sans modération (avec les yeux).

* Tant que vous serez heureux, vous aurez beaucoup d'amis.