On dit que pour chaque jardinier, son jardin est l'image qu'il se fait du Paradis. Nulle part ailleurs qu'à l'Arboretum floral de l'écluse du Moulin à Chazelles sur Lavieu le dicton n'est plus juste.
Monsieur Gouby, maître des lieux après la nature, passionné et pédagogue, nous fait découvrir son Éden par ce beau matin d'août ensoleillé.
Je ne me souviens pas du nom des plantes, qu'il me pardonne, mais quel enchantement.
Mille nuances de vert, le bruissement des feuillages et des ailes d'insectes, la fraîcheur d'une cascatelle, un petit pont qu'aurait aimé Monet,
nous ne savions où planter nos chevalets, tentés à chaque détour par un cadrage magique.
Comme d'habitude, nous restons groupés pour pouvoir échanger des conseils et apprécier le travail des autres peintres dans son déroulement.
Monsieur Gouby est un hôte plein d'attentions pour ses visiteurs et nous encourage au travail d'un café ou d'un sirop de sureau.
Mais chut ! ne déconcentrons pas nos "artistes".
Juste le frottement des brosses sur la toile, le tapotement des pastels, les borborygmes d'insatisfaction,
et les : - zut, j'ai renversé mon eau !
- ça y est, un moucheron s'est collé dans
ma peinture !
Mais toujours avec bonne humeur.
Deux heures et demie plus tard, petite exposition des peintures et pastel, certains terminés d'autres le seront "en atelier".
Ce magnifique arboretum, qui a obtenu le 3° prix Bonpland 2016 pour toute la France, le soleil radieux et la fraîcheur du sous-bois, l'accueil reçu, ont fait de cette matinée de peinture une sortie particulièrement réussie.
Merci à la correspondante du "Progrès" pour cet article et la jolie photo.