vendredi 22 novembre 2019

CLAUDIE ROCHETIN - POUR ÉVITER L' ENNUI


Nos peintures sont des fragments de vie, des autoportraits, des représentations de choses vues ou imaginées, des morceaux d'univers, des parcelles de nous-même, parfois même des impossibilités à nous souvenir, alors nous créons des images fictions pour donner forme à notre imaginaire ou à nos obsessions.

"Venise", mes peintures sont des destinations différentes comme des flashs qui m éblouissent, qui me surprennent et qui me dérangent pour éviter l'ennui.



Peinture puzzle, labyrinthe, journal de bord, aide mémoire, nos moments d'intimité, un entre soi avec nous-même.



 Copenhague


Les peintures de Claudie nous invitent à voyager: nous irons à Cuba avec ses belles voitures américaines et ses musiciens de renom. Nous irons en Isère avec la Petite Maison. 


C'est son clown qui a ma préférence, il affiche résolument comme Claudie un tempérament optimiste et joueur.


"Clown qui est exposé à l'entrée de chez moi, pour dire " Bonjour et Bienvenue" aux personnes qui me rendent visite." 

J'aime cette belle clown souriante, haute en couleur avec son drôle de sourire, un sourire en coin, comme un auto portrait, un puzzle ludique de visages intérieurs. Clown élégant et androgyne au sourire mutin mais réfléchi. Naïveté et intelligence. Claudie joue avec les formes et les couleurs vives posées en larges aplats. Au fond de ses yeux pétillants de vie comme le sont ceux de Claudie il y a la joie de l'enfance, un goût de liberté, un jeu de carnaval heureux et insouciant pour nous rappeler qu'il est un leurre de se prendre au sérieux.



Comme il est bon de jouer, de profiter de l'instant.


Détendez-vous, fermez les yeux. Vous êtes en bord de mer en surplomb de la plage. 

  Partez, laissez-vous rêver.

Saint-Tropez
 
Au premier plan sur un large aplat rouge une belle plante grasse genre aloé véra aux feuilles pointues sur fond de granit rose orangé pâle, avec une traînée de soleil jaune, intense, couleurs vacances. A l'arrière plan, la masse brune des rochers ferme l'horizon. Un ciel de lumière banche et la mer bleue unie sur la plus grande partie de la toile. A gauche, un voilier à la double voile blanche s'éloigne de la côte tel un bel oiseau blanc.


Une belle affiche de vacances.


"Vélo à Amsterdam lors d'un voyage avec ma fille".


Le vélo fleuri de Claudie, la fête, l'élégance joyeuse bonne vivante, sourire en coin protégée dans son quant à soi. Claudie arrive, Claudie s'installe.



Vagabondage et itinérance.


"La cabane en Isère, découverte par Sylvain, mon ancien prof de Sainte Maxime lors d'une balade dans cette région".





La petite maison de Cuba

Maison montagne cachée derrière sa porte. Le portique rouge comme un baiser d'adieu, un effacement lent. La maison garde ses secrets.



La belle américaine rouge Buick, Chrysler ou bien Cadillac en tout cas une voiture des années 55/60. Cuba, un musée des anciennes voitures américaines.



Pour terminer par une note musicale et nostalgique, écoutons les voix d'Ibrahim Ferrer et d'Omara Portuando, la guitare de Compay Segundo, la trompette de Manuel Mirabal nous rappeler les soirées mythiques du " Buena vista social club" tandis que les vagues de l'océan battent la jetée du Malecón. 

 

Peintures : Claudie ROCHETIN        
Texte : Marie-Pierre BAYLE