Ce post est né d'une discussion à l'atelier sur le Vert Véronèse et des peintres qui ont donné leur nom à une couleur.
VERT VÉRONÈSE
Paolo Caliari, surnommé il Veronese, né à Vérone en 1568 fait partie avec Titien et Tintoret de l'école vénitienne de la renaissance italienne. Le très beau vert amande jaunâtre profond a été commercialisé au XIX° siècle en s'inspirant de ses œuvres :
"Le repas chez Levi" détail d'une œuvre de 13m de long! peut-être un autoportrait de Véronèse habillé de vert véronèse ...
BLEU NATTIER
Jean-Marc Nattier, portraitiste à la cour de Louis XV drape ses comtesses de ce bleu royal.
"la Princesse de Rohan", 1741, Musée de Toledo (USA)
BRUN VAN DYCK
Le très grand portraitiste flamand que fut Antoine Van Dyck laissa son nom au brun homonyme, un brun orangé qui flamboie dans cette chevelure de jeune femme.
BLEU KLEIN
Yves Klein mit au point en 1956 un bleu violet d'une profondeur hypnotique déposé sous le nom IKB (International Klein Blue).
BLEU MAJORELLE
Jacques Majorelle (fils de l'ébéniste de l'École de Nancy Louis Majorelle), peintre orientaliste, recouvre en 1937 à Marrakech, au Maroc, les murs de sa villa de ce bleu violacé qui donne son nom à une peinture et à un vernis à ongle.
GRIS DE PAYNE
William Payne, peintre anglais du début du XIX° siècle apporta à la technique de l'aquarelle plus de liberté et de poésie par une technique inventive et créa une couleur mélangée d'indigo, de sienne naturelle et de cramoisie d'alizarine qui porte son nom. Selon les marques les proportions du mélange varient autour d'un gris foncé à tendance bleue.
Ce "Paysage avec des ânes" (1798, Tate Gallery, Londres) est un camaïeu de gris de Payne.
VERT DE HOOKER
Sir William Jackson Hooker, botaniste anglais de la première moitié du XIX° siècle, réalisa cette couleur faite de bleu de Prusse et de gomme-gutte pour rendre le vert sombre des feuillages qu'il dessinait notamment pour la Société Royale d'horticulture.
Lithographie reproduisant un dessin aquarellé de William Hooker.
Ce post est ouvert. J'attends des suggestions (merci à Pierre pour le gris de Payne et le vert de Hooker). Il faut que la couleur porte le nom d'un peintre et se puisse trouver en tube ou en colorant.
lestupins.montbrison@gmail.com
Aquarellistes, peintres à l'huile ou à l'acrylique, pastellistes, quand vous utiliserez ces couleurs, ayez une pensée pour Paolo, Jean-Marc, Antoine, Yves, Jacques, William (s) et les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire