dimanche 15 janvier 2017

L'ALCHIMISTE

MARIE L'ALCHIMISTE


Rare représentation de MARIE l'Alchimiste ( IIIe siècle avant notre ère) en quête de la PIERRE philosophale, de dos, dans son atelier alchimique, en train d'exposer aux vapeurs d'un "bain-marie" la "materia prima"de son imagination.
 



Il suffit de regarder un tableau de MARIE-PIERRE BAYLE et l'on part tel Peter Pan dans un monde imaginaire fait de couleur, de formes, de matières qui vous interrogent :

Dans sa dernière œuvre, là où certains verront une fantasmagorie, un éblouissement pictural, je vois une femme assise tendant un doigt vers la lumière avec l'espoir d'une vie meilleure : tout n'est que questions d'interprétation.

Quel cerveau peut engendrer cette profusion d'idées quasi psychédéliques ?

Lorsqu'on connait le personnage, cela paraît s'expliquer, mais attention, le mystère n'est pas complètement dévoilé et c'est tant mieux ! car il nous réserve encore des surprises. Il nous laisse sur notre faim : L'ART cette beauté intemporelle ......



L'ATHANOR



De la matière vile, une pauvre toile, un peu de bois et quelques clous, le grand processus de distillation dans le four alchimique (Athanor) se met en place. Que de travail et de patience. Faire et refaire, encore et encore, avec humilité et confiance. Ajouter des pigments, le rouge pour l'incandescence et la chaleur, le jaune pour la lumière et le bleu pour la sombre calcination.
Marie exulte - Après un temps sans mesure apparaît une forme semblable à un petit homme, presque transparente et sans substance, l'Homoncule ou Enfant du Soleil. 


L'ENFANT DU SOLEIL
 


Un amas de brindilles, savamment installé sur une toile, du bleu de cobalt, de l’ocre jaune, un orangé et la magie opère…
Un profil se détache, un homme, une femme… ?
Le regard dans le vide, le visage nimbé d’une lueur douce. Sphères lumineuses, astres sacrés, planètes lointaines, pleines, rondes, incandescentes.
L’être, enfant du soleil, élu céleste, drapé dans une tunique bleue est assis sur le côté, appuyé sur une main puissante.
Main de l’artiste créateur, envoyé  pour sublimer la beauté du monde.


Peintures Marie-Pierre BAYLE
Texte bleu Claude MEYNIER
Texte jaune Agnès GUILLOT
Texte rouge Jean VALETTE 

1 commentaire: