Par cette chaude et lumineuse journée de juillet nous sommes allés chercher la fraîcheur et le calme à 1110 mètres d'altitude, dans les monts du Forez, à la limite entre Loire et Puy-de-Dôme, sur le plateau de Noiretable, à Notre-Dame de l'Hermitage.
Deux rochers de granit nous accueillent, l'un portant une statue de St Joseph et l'enfant Jésus, l'autre une croix sur un belvédère,
d'où l'on domine le bâtiment massif qui accueille les pèlerins.
Sept sœurs s'activent au jardin et à l'hôtellerie pour proposer aux visiteurs un lieu serein propre au repos du corps et de l'esprit.
L'austère entrée indique la vocation du lieu.
En dessous d'un blason portant fleurs de lys et sapins, 1746, date du bâtiment actuel (1669 de la première construction par messire Jacques Planat) est gravé le mot QVARENTANA (quarantaine) qui rappelle les quarante jours de retraite que fit Jésus dans le désert où il fut tenté par le diable.
Mais pour les tupins la tentation de cette brève retraite c'est la peinture et par une belle allée ombragée nous gagnons la chapelle de la source.
Source fraîche pour étancher toutes les soifs et même offrir son eau pour diluer les couleurs d'aquarelle.
Ici, selon l'histoire rapportée, la Sainte Vierge apparut à un "mystérieux grand pécheur" ( peut-être un des assassins de la famille d'un seigneur d'Urfé) qui devint pour assurer le repos de son âme le premier ermite des ces forêts.
L'intérieur lumineux de la chapelle est couvert d'ex-voto de remerciements, demandes de guérisons, retours de soldat du front...
Intérieur calme et inspirant pour Marie-Pierre,
les autres choisissent le motif autour de la chapelle.
Toile sur les genoux, Marie-Henriette à l'acrylique.
Claude, dessin et aquarelle sur carnet fabriqué lors d'un stage.
Anne-Marie tournée vers l'ancien cimetière et sa chapelle.
Jean, dessin et aquarelle sur carnet avec papier Richard de Bas.
Après une bonne matinée de concentration picturale, pique-nique à l'ombre des sapins avec une vue magnifique sur l'église, l'hôtellerie et les monts du Forez.
Une visite à la boutique avant de partir pour acheter confiture, Arquebuse de l'Hermitage, médaille et autres souvenirs monastiques de cette belle journée.
Sérénitude et inspiration... Quel bel endroit pour peindre ! Cela donne envie de le visiter. Bravo !
RépondreSupprimer