samedi 19 avril 2014

ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE

Dans trois semaines, du 12 mai au 28 mai, les Tupins exposeront à la galerie du Théâtre des Pénitents à Montbrison. Cette exposition s'organisera autour d'un thème : l'ombre et la lumière.

Un thème ne doit pas être abordé sous un angle coercitif mais au contraire, créatif.
L'architecte Le Corbusier disait : "il faut que le fauve soit libre dans sa cage". Soyons libres à l'intérieur de notre thème.
Pour nourrir la réflexion, quelques œuvres de grands peintres reposant sur le jeu subtil et magnifique de l'ombre et de la lumière.


L'école française du clair-obscur avec Georges de La Tour.

Le fameux premier rayon de soleil "frisant" de Claude Gelée (Le Lorrain)

Le "tres de mayo" de Goya, où le blanc éclatant symbolise la justice, la liberté et l'ombre, l'oppressante présence de l'envahisseur.

Si ces œuvres sont très marquées par le clair-obscur, ne réduisons pas le thème au "ténébrisme" et voyons d'autres approches.

Sans le magnifique jeu des taches de lumière sur l'ombre délicate et colorée, ce tableau de Claude Monet perdrait son intérêt.

Avec "La terrasse de café de nuit à Arles" Van Gogh oppose un bleu profond, évoquant le froid et la solitude, au jaune éclatant, chaleur et compagnie. Les couleurs vives deviennent ombre et lumière et aussi symboles.

Dans le "Mystère et mélancolie d'une rue" de Giorgio de Chirico, la grande ombre de premier plan ne suffirait pas à entrer dans le thème, mais celle du personnage invisible dans le fond introduit la présence/absence du père (statue du commandeur) qui obsède le peintre surréaliste.

Le délicat contre-jour de Pierre Bonnard.

Le thème n'est donc ni étroit ni contraignant et chacun peut y trouver sa personnalité. 

Résumons, en proposant que l'intérêt principal du tableau réside dans le jeu de l'ombre et de la lumière.
En ce sens le tableau de Seurat, "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte",  même s'il utilise la grande zone d'ombre pour architecturer la composition et les plans, ne repose pas sur cette dualité. Le "divisionnisme" (scientifique) des touches, l'aspect hiératique des figures, retiennent en priorité l'attention.

Donc rendez-vous le 12 mai et bonne créativité à tous les Tupins participant à cette exposition à thème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire