mardi 28 juillet 2015

"REGARDS DE PEINTRES... REGARDS D'INSTAGRAMEURS"

Instagram est une application pour téléphone mobile qui permet de photographier, de modifier les photos (toujours carrées) avec quelques filtres (couleurs plus chaudes, froides, noir et blanc, sépia etc.) et de les partager simplement avec d'autres instagrameurs. 
300 millions de personnes dans le monde utilisent Instagram. Certains avec plus de mille photos comme Vutheara.

C'était donc une bonne idée de confronter à LA MAISON DU TOURISME de MONTBRISON ces univers différents, le temps rapide de la photo, l'instant magique  du déclic et le rythme lent de l'élaboration d'un tableau. 



À NOTER QUE L'EXPOSITION EST PROLONGÉE 
JUSQU'AU 15 SEPTEMBRE


Univers pas si éloignés, car, depuis l'invention de la photographie, les peintres l'ont souvent utilisée comme répertoire de formes et de couleurs et les photographes sont redevables à la peinture de sa technique de composition (cadrage) et de ses harmonies colorées.


Alors profitez de la confrontation amicale et enrichissante, fort joliment présentée.



Il y a des similitudes d'intérêt qui sautent aux yeux, mais des points de vue différents ( dans la confrontation,  l'échelle des œuvres n'est pas respectée).


Une perspective centrale, rigoureuse, une géométrie d'ombres très marquées comme dans une ville italienne / une perspective cubiste, instable, angoissante, on se perdra avant d'arriver ...


Dans les deux cas un jeu de coloris très recherché, plus chaud à gauche / mais les personnages "réchauffent" les bleus-verts froids du tableau.

Une perspective centrée mettant bien en valeur les reflets, une géométrie rigoureuse presque abstraite / tout repose sur l'atmosphère, soleil froid de mars, on se perd dans le lointain.

À gauche, le graphisme, pierre, tranches des bûches  / à droite les couleurs de l'aquarelle, solitude, silence.

Personnage sur la ligne d'horizon , c'est lui le centre d'intérêt, le regard revient vers lui / Vue plongeante, le personnage n'est qu'une étape du regard, une tache rouge de premier plan, le regard s'éloigne.



À vous de poursuivre ces confrontations, elles sont profitables aussi bien pour le  peintre que pour le photographe.

Le Pays, 13 août 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire