lundi 4 mars 2019

EXPOSITION DU PRINTEMPS 2019




 VICTOR DE LAPRADE


AU PRINTEMPS (Odes et Poèmes, 1844)

Sors de ta ruche obscure et vole, ô jeune essaim !


Doux rêves que l’hiver enchaînait dans mon sein,

Allez, chantez sur l’aubépine !

Le soleil vous invite, ô mes oiseaux chéris ;

L’herbe est verte aux sillons, et les pêchers fleuris

Teignent de rose la colline.



Pour me les dire après, écoutez tous les sons ;

Volez du thym au myrte, et du chêne aux buissons ;

Effleurez de vos pieds l’eau vive. 

La fumée a terni votre aile aux cent couleurs ;

Baignez-vous dans l’air plein d’ineffables senteurs :

L’âme s’y lave et s’y ravive !



Dansez sur les rameaux jaillissants ou ployés ;

Buvez-y la rosée et la sève. Voyez
 
Dans le berceau de toutes choses ;

Voyez les nids se faire et les bourgeons s’ouvrir,

Voyez comment l’on aime et comme on doit fleurir,

Ô mes colombes, ô mes roses !



Car c’est le beau printemps, charme de l’univers !

Ô mes rêves, partez ! les jardins sont ouverts

Où l’abeille se rassasie ;

Puisez à tout calice, allez dans les ravins,

Sur les coteaux de vigne et sous les noirs sapins ;

Allez chercher la poésie ! 

Tableau des peintres présents à l'œuvre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire