mercredi 28 août 2019

PIERRE-MARIE NEEL - LE SUD INTENSE




Pierre-Marie nous transporte dans le sud intense, lumineux, somptueux. 

Bleu vacances et Jaune, carré, soleil. La côte méditerranéenne et ses maisons sentinelles. Des maisons qui regardent par toutes leurs fenêtres. Le mas provençal est un grand résistant. Le peintre affirme le carré jaune des murs puissants sur fond bleu face à l'immensité. La vie est un combat un affrontement tonique qui exige une vigilance permanente. 

Maison sentinelle, maison phare, maison de prestige. Il est bon de tendre l'oreille et d'écouter.

 Nos maisons parlent.




Vous me voyez puissante et austère établie là depuis longtemps sur le plateau. 

A la fin de l'été quand le chemin prend la couleur des vendanges, quand des feuilles d'or parsèment le jaune intense des prairies, et le rouge vif des dernières fleurs accroche l’œil, quand le vent va tourner au nord, ils me laissent, ferment mes portes et m'abandonnent à la vie sauvage.

 Alors la montagne Sainte Victoire devient plus sombre, alors mes fenêtres prennent la forme et la couleur des oiseaux de nuit et le cri des corbeaux cède   aux musicalités estivales des cigales et du rossignol. Ils me laissent et je m'isole et me referme, une dépression légère fendille le crépi de ma façade.

 C'est le temps des ombres vertes, du silence et des fantômes. 
Il devient très éloigné le chemin vers la mer. Alors je me protège davantage. Je garde encore un peu dans mes murs les éclats de rires des veillées où l'on chante, nombreux dans la cour, à la clarté des étoiles. Je garde la chaleur des cuisines, les sauces odorantes à l'ail, à l' huile d'olive et aux herbes, basilic, thym, romarin, origan, marjolaine, sarriette,  comme dans les recettes d'artichauts à la barigoule, la mode cet été et surtout la soupe au pistou.....






Quand le mistral à bien soufflé, un jour ils reviennent, je les 
entends de loin, une rumeur sourde, un ronflement qui vient du nord, je le reconnais entre mille. C'est eux, alors je m'éclaire des toutes mes fenêtres pour leur faire bon accueil.
Ils disent comme on est bien ici, comme c'est bon de se retrouver. 

Mais l'autre jour, je les ai entendus à mi voix : Il paraît que je leur coûte cher. Les travaux d'entretien, le chemin d'accès, les impôts, que sais-je encore! Alors je flippe, je grince, je claque des volets, j'ai horreur du changement.

En partant ils se sont dits en s'embrassant:« On se retrouve pour Noël». J'ai soupiré d'aise. Tant que le portrait du grand père est accroché sur le mur de ma grande cheminée, je ne crains rien. Ma vie continue, mes fenêtres respirent, tout va bien. 



De loin j'aperçois le campanile surplombant les bâtiments du bourg. A bord du bateau qui longe la côte, j'entends le guide donner quelques explications.

« Dans le Midi méditerranéen, un campanile est une tour lanterne ajourée, faisant office de clocher. C'est aussi un petit édifice en bois ou en fer forgé qui porte les cloches sur une église. Il est souvent construit comme un élément à part entière. Une tour campanaire ne fait pas partie du bâtiment principal de l'église ou de la cathédrale, elle est construite à côté. De forme carrée ou ronde, elle est généralement percée d'arcades sur plusieurs niveaux».


 



C'est encore la maison qui parle.

 J'aime le soir quand les ados ouvrent leur fenêtre à distance. Ils se regardent longtemps, les yeux dans les yeux en fumant clandestinement la cigarette de leurs quinze ans. Amours de vacances. Ils vont sortir tout à l'heure sur la plage pour le concert improvisé au clair de lune où chacun sortira son répertoire et ses instruments.
Au fait le propriétaire a repeint ma façade couleur soleil de vacances, brique et rouge à lèvre intense. Il faut dire qu'il est doué. Dans son enthousiasme créateur il a même repeint le ciel tout entier couleur méditerranée. C'est plus vendeur. Ciel et eaux bleues pour nouveau logement aux allures de Provence. Luxueusement encadrée ma photo est mise bien en évidence dans la vitrine de l'agent immobilier qui souhaite me vendre avant la saison d'été. 

Vous êtes intéressé?



Si nos maisons parlent, nos maisons nous ressemblent.

 Elles sont notre lieu refuge et un douillet cocon pour l'imaginaire. Bien au-delà des mots. Laisser agir la magie puissante des peintures  à l'huile de Pierre-Marie, une belle thérapie enthousiaste et jouisseuse. 


Peintures : Pierre-Marie NEEL  - Texte : Marie-Pierre BAYLE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire