mercredi 28 février 2018

LE BOIS DES LUMIÈRES - DOMINIQUE TAILLANDIER

 
Le Bois des Lumières.



  Dominique peint, rapidement, au couteau, en larges gestes spontanés, à l'instinct.



« Les meilleurs souvenirs que j'ai c'est en peinture » confie Dominique dans un éclat de rire et un humour jouisseur. 

 Jour de pluie 
La peinture au couteau de  haut en bas permet de rendre de manière très réussie la transparence de la pluie.

  À dix huit ans, mes premières peintures. Je m'y suis remise plus tard et j'ai alors suivi les cours et les conseils de Denis Chéret pendant deux ans.
J’ai débuté à l’acrylique mais je peins à l’huile, au couteau, depuis une dizaine d’années, avec un toucher rapide, énergique, ce que je perds en détail je le gagne en spontanéité.

Plage normande
 
   J’aime l’huile pour ses couleurs lumineuses. Peindre dans le frais permet de faire évoluer le tableau au fil de sa construction et de créer des effets.

Montmartre 
  Des paysages imaginaires ou des vues urbaines à partir de photos, sur de grands formats 15 ou 20p. Quelques expositions en région Auvergne-Rhône-Alpes, Rochetaillé, St Galmier…   
La peinture me détend, m’apaise, me permet de m'évader sans quitter mon chez moi.

En Soi, un voyage intérieur en somme. 

Étang du Forez



  La lumière est celle du début de l'été, claire, intense, à l'ombre des arbres, d'une grande douceur. A l'horizon, le ciel tire déjà sur le blanc, une intensité dorée sous les yeux à demi fermés. Par instants, des résidus de vent viennent friper le mirage de l'eau et balaient sa surface de senteurs délicates, des mélanges d'origan et de résine ambrée.

  C'est là, dans un environnement analogue que le Bouddha, Siddhârta Gautama a médité pendant plusieurs années. Sous un pipal, un figuier sauvage, il a réalisé l'Eveil.


   À la première veille, il découvre l'ensemble des mondes. À la deuxième veille, il contemple la totalité des états de l'être. À la troisième veille, il connaît la Bodhi, l'Éveil, l'Illumination qui éclaire le monde cosmique et humain. Il découvre alors les “Quatre Nobles Réalités” destinées à soigner tous les maux. C'est la base de son enseignement. Ces quatre nobles réalités ont trait à la nature, à l'origine, à la cessation de la souffrance et à la façon d'y parvenir.


Méditation, dans « Le Bois des lumières ».
 C'est mon tableau préféré, je l'ai peint il y a longtemps, j'ai bien réussi la lumière, j'y ai mis de mon âme.

  Deux siècles après la mort du Bouddha, l'arbre fut entouré d'un temple. Un trône de pierre siège à l'emplacement où il se tenait entouré de ses disciples. Le vieil arbre n'est plus, mais l'un de ses descendants a majestueusement grandi en ce lieu.

   D'autres arbres ont ponctué la vie du Bouddha. Au cours de son enfance il connaît une première illumination sous un pommier rose. Il est dit aussi qu'il médita pendant quarante jours au pied d'un Tarânaga appelé “arbre du passage”. Il s'agit du passage où l'homme meurt à un état d'être pour renaître dans un autre état plus conscient. Peu avant de mourir, Siddhârta Gautama se coucha sous deux arbres jumelés qui se mirent à fleurir hors de saison. Il a véritablement passé sa vie à l'ombre des arbres en fleurs.



Les bonzes.
Un monastère est toujours un lieu élevé qu'il faut mériter d'atteindre par des chemins escarpés.
 
Dominique prend la vie à bras le corps, dans ses jouissances comme dans ses peines.
Il y a un an mon camion a brûlé avec toute ma peinture, sur le coup ça ne m'a pas fait rire, j' étais effondrée.

Les meilleurs souvenirs que j'ai ce sont des moments de peinture.



Peindre c'est Aller chercher en nous ce qui ne vieillit jamais.




 


Je peins toujours à l'atelier des Tupins ; à la maison j'aide mon mari qui fabrique des objets qu'il crée lui-même : des boîtes, des lampes, des décors pour chambres d'enfants, crèches décorées sur support de bois. 



Nous vendons par internet sur le site : Marco le Bois des Lumières :

Nous avons également une boutique en ligne :
https://www.etsy.com/fr/shop/leboisdeslumieres




 
Je l'aide à peindre, nous nous complétons, je participe par les idées et la peinture. Nous avons réalisé un mur entier peint pour la chambre de notre petit fils.












Peintures à l'huile : Dominique TAILLANDIER              Texte : Marie-Pierre BAYLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire